Burkina Faso : Une aide de 1,5 milliard de dollars pour soutenir le secteur agricole

Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC)

08/10/2018


 

Le Burkina Faso vient de signer un accord-cadre de financement de 1,5 milliard de dollars avec la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID). L'accord a été signé à l'occasion de la 5e édition du Rebranding Africa Forum les 5 et 6 octobre au Burkina Faso, avec la participation de plusieurs chefs d'État.

Hani Salem Sonbol, (directeur général de l'ITFC) : «Le Burkina Faso est le premier pays bénéficiaire de l'ITFC en Afrique subsaharienne et nous avons depuis noué des relations solides avec le gouvernement pour créer un portefeuille d'opérations exemplaire qui servira de modèle dans d'autres pays. Notre financement contribuera sans aucun doute à compléter le soutien apporté par le groupe de la BID, qui couvre de nombreux secteurs importants pour le développement du pays. La particularité de nos interventions réside en une approche intégrée, qui implique à la fois le financement du commerce et le développement des capacités commerciales».


Dans le cadre de ce financement, l'ITFC mobilisera des ressources pour financer l'exportation de produits agricoles tels que le coton et l'importation d'intrants agricoles et de produits alimentaires, ainsi que des produits d'énergie tels que le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés.


Une ligne de financement pour les PME


En parallèle au financement du secteur agricole, l'ITFC a également annoncé une ligne de financement aux banques locales des pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, afin de soutenir les petites et moyennes entreprises dans ces pays. Ce second financement permettra la mise en place d'un programme de renforcement des capacités des banques partenaires au profit des PME de l'UEMOA afin d'assurer la modernisation des outils et l'accès au crédit pour les PME.


 


Source : La Tribune Afrique